SALLE DE CONCERT ET ECOLE DE MUSIQUE NEOJIBA
Projet de reabilitation site industrial à Salvador

Mandat pivé 2014
Projet et réalisation : 2017-2019
PRIX ARCHITECTES DE L'ANNEE | CATEGORIE PRIVE
Fédération National des architectes et urbanistes BR

Ce projet aborde la thématique de la reconversion d’un patrimoine bâti et environnemental, laissé longtemps à l’abandon et lié à l’ancienne usine Burnt Water Company, première compagnie d'eau canalisée du pays, située au Parc du Queimado à Salvador. La nouvelle affectation consiste à accueillir l’institution «Neojiba» dédiée à l’éducation au travers de la musique. Il s’agit d’un orchestre de jeunesse de l’état de Bahia, issu d’un programme du gouvernement qui vise l’intégration sociale et le développement des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité, par le biais de la pratique musicale collective.
Le développement du projet prend en compte les qualités historiques, architecturales des bâtiments préexistants, associés aux défis acoustiques requis par le programme.

 


REYICLAGE D'UN PATRIMOINE BATI ET ENVIRONNEMENTAL
Le projet apparaît comme une occasion de recyclage de ce patrimoine bâti et environnemental, accordé par EMBASA à NEOJIBA, étant partiellement inutilisé et avec des degrés de dégradation variables. Il cherche à récupérer le Parque do Queimado pour un usage public à partir de l'implantation du siège de cette institution importante qui, de l'éducation à la musique, apportera certainement un impact social positif au quartier.
Le projet intervient dans les quatre bâtiments historiques liés à la centrale électrique du système de pompage d'eau du parc du Queimado, le premier du genre dans le pays, les comprenant comme les éléments architecturaux les plus importants pour la mémoire du lieu. Le bâtiment principal, construit en 1857, dans le style néo-classique, avec une imposante cheminée et de grandes ouvertures en arc parfait qui caractérisent leurs façades et trois bâtiments contigus construits au cours de la seconde moitié du siècle XIX, qui sont des exemples de l'architecture d'usine de la période.


 


Plusieurs photos historiques montrent l'importance de l'ensemble dans le paysage du parc Queimado, situé près de la pente et de la végétation abondante, et sa relation directe avec les anciens réservoirs situés au point culminant du terrain. Afin de reconstituer la cohérence de ce complexe architectural de grande valeur historique, le projet cherche à restaurer le dialogue entre la partie inférieure et supérieure du site, ainsi que la relation fonctionnelle et historique qui reliait les bâtiments situés dans différentes dimensions. Du point de vue fonctionnel, l'intervention cherche à valoriser la volumétrie existante en adaptant les différentes typologies aux nouveaux usages.

QUAND LA FORME S'ASSOCIE À L'ACOUSTIQUE
Le bâtiment principal est destiné à abriter la salle de concert. Sa forme rectangulaire compartimentée en deux corps, une façade avec un toit en deux eaux et un toit avec toit en quatre eaux, permet de placer dans le premier corps le public, d'une capacité de 140 sièges, et dans la seconde, la scène scénique. Les solutions architecturales sont étroitement liées aux exigences acoustiques et structurelles.

 


La nouvelle dalle en béton nervuré réponds à la nécessité d'assurer une masse dense et épaisse pour l'isolation acoustique et la diffusion parfaite du son dans l'espace Le même traitement dans le béton nervuré est utilisé pour sceller les arcs des parois latérales intérieures. Les autres arcs, situés sur le mur ouest, abritent à l'intérieur des cadres métalliques fixes à double vitrage acoustique. Les deux grandes portes vitrées situées respectivement sur les façades sud et ouest sont également dupliquées avec des armatures métalliques et du verre acoustique. De cette manière, les fenêtres et les portes existantes sont maintenues et l'aspect générale de la façade reste intact. Un mur d'absorption acoustique est créé au bas de l'auditoire. Dans la zone prévue pour le public, un plénum devrait être créé au niveau du sol pour permettre le passage des conduits de climatisation. Ce travail peut contribuer à la guérison du problème d'humidité par l'ascension capillaire sur les parois internes. L'intérieur de la pièce est sobre, avec des planchers en bois clair et des rideaux acoustiques dans les tons de bleu.


 


LA DISTRIBUTION DU PROGRAMME

Les deux hangars longilignes situés contre la pente accueillent les salles d'essais et les caisses acoustiques. Ils sont adaptés pour répondre aux exigences acoustiques élevées identifiées.

Premièrement, en remplaçant le toit en bois existant par une nouvelle dalle de béton conçue dans deux eaux, en respectant les mêmes inclinaisons de l'existant. Deuxièmement, avec la création de dalles de plancher et de murs intérieurs en béton. Et enfin avec l'adaptation des cadres externes, en gardant, autant que possible; ses caractéristiques esthétiques. Toutes ces solutions, nécessaires pour contribuer à l'isolation acoustique de 55db et 70db demandées, garantissent en même temps un assainissement de l'enveloppe du bâtiment. L'espace créé entre la doublure et la dalle permet le passage des conduits de ventilation et la distribution des autres installations techniques vers les bâtiments contigus.


 


Le bâtiment au centre, de plan rectangulaire devient le pivot de distribution et de connexion entre les divers espaces. Grâce à cela se produit l'accès à l'ensemble. La zone au sud est réservée à l'accès public, abritant le foyer. Toute la hauteur libre du pied droit est valorisée par la nouvelle dalle en béton de deux eaux, donnant de la noblesse à cet espace qui accueille le public et garde un contact direct avec l'extérieur. Deux éléments structurent l'espace: le hall d'entrée de la salle de concert et le mobilier du café-boutique. Les matériaux et environnements contemporains proposés cherchent à se référer à la mémoire du lieu et de son passé industriel.

L'autre moitié du volume au nord est réservée aux musiciens. Dans cette partie, le plancher interne est relevé d'un mètre pour créer un niveau de référence interne unique et continu entre les coulisses, la scène, les salles d'essais et le caisson acoustique. Il y a aussi un dépôt d'air conditionné pour les instruments.

 


L'espace dégagé sous le plancher est récupéré comme une galerie technique pour le passage des conduits de ventilation importants du public et de la scène. La hauteur du plafond est optimisée avec la création d'une mezzanine pour abriter les vestiaires, l'espace technique et une salle de production audiovisuelle. Une nouvelle dalle de béton apparente, dans deux eaux, remplace la structure métallique existante. La toiture précaire de l'amiante-ciment est également remplacée par de nouveaux carreaux de céramique, unifiant le matériau de couverture à utiliser dans tous les bâtiments. Les rampes externes sont repensées pour assurer l'accessibilité sans barrières à l'intérieur des bâtiments.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Le bâtiment de l'anciènne usine st situé dans un magnifique parc protegé, le Parque do Queimado, qui a été preservé et mis en valeur et ouvert au public par sa nouvelle usage.

Investissement total : 13 Mio R$

 

MAITRE D'OUVRAGE
Instituto Social pela Musica et maestro Ricardo Castro

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Clara Masía
En partenariat avec Sergio Ekerman, SKE arquitetura e urbanismo, Salvador

ACOUSTICIEN | Nagata Acoustics, Los Angeles
INGÉNIEUR CIVIL | Hélio Guimarães Aragão + Murilo Miranda, Salvador
INGÉNIEUR CV | MSA ar condicionado e refrigeração, Salvador
INGÉNIEUR SE ¡ Ingénieur SE: Prodenge, Salvador
ENTREPRISE GÉNÉRALE : Consplan SA, Salvador
PHOTOS | Leonardo Finotti

PRIX FNA

plan de situation
bâtiment principal
coupe transversal
salle de concert, vue vers la scène
salle de concert
plan rez
plan mezzanine
nouvelle couverture en béton nervuré, elements pré-fabriquées
vue façade sud, entrée principal pour le publique
 
coupe transversal dans l'ensemble des quatre bâtiments
Hall d'entrée
sas d'entrée pour la salle de concert et meuble bar
salles de répetition
accès aux salles de répetition
salles de répetition
couloir d'accès aux salles de répetition
 
Parque do Queimado, 1939. Archive IPHAN. Rio de Janeiro