SALLE DE CONCERT ET ECOLE DE MUSIQUE NEOJIBA
Projet de reabilitation site industrial à Salvador |
Mandat pivé 2014
Projet et réalisation : 2017-2019
PRIX ARCHITECTES DE L'ANNEE | CATEGORIE PRIVE
Fédération National des architectes et urbanistes BR
Ce projet aborde la thématique de la reconversion d’un patrimoine bâti et environnemental, laissé longtemps à l’abandon et lié à l’ancienne usine Burnt Water Company, première compagnie d'eau canalisée du pays, située au Parc du Queimado à Salvador. La nouvelle affectation consiste à accueillir l’institution «Neojiba» dédiée à l’éducation au travers de la musique. Il s’agit d’un orchestre de jeunesse de l’état de Bahia, issu d’un programme du gouvernement qui vise l’intégration sociale et le développement des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité, par le biais de la pratique musicale collective.
Le développement du projet prend en compte les qualités historiques, architecturales des bâtiments préexistants, associés aux défis acoustiques requis par le programme.
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REYICLAGE D'UN PATRIMOINE BATI ET ENVIRONNEMENTAL
Le projet apparaît comme une occasion de recyclage de ce patrimoine bâti et environnemental, accordé par EMBASA à NEOJIBA, étant partiellement inutilisé et avec des degrés de dégradation variables. Il cherche à récupérer le Parque do Queimado pour un usage public à partir de l'implantation du siège de cette institution importante qui, de l'éducation à la musique, apportera certainement un impact social positif au quartier.
Le projet intervient dans les quatre bâtiments historiques liés à la centrale électrique du système de pompage d'eau du parc du Queimado, le premier du genre dans le pays, les comprenant comme les éléments architecturaux les plus importants pour la mémoire du lieu. Le bâtiment principal, construit en 1857, dans le style néo-classique, avec une imposante cheminée et de grandes ouvertures en arc parfait qui caractérisent leurs façades et trois bâtiments contigus construits au cours de la seconde moitié du siècle XIX, qui sont des exemples de l'architecture d'usine de la période.
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Plusieurs photos historiques montrent l'importance de l'ensemble dans le paysage du parc Queimado, situé près de la pente et de la végétation abondante, et sa relation directe avec les anciens réservoirs situés au point culminant du terrain. Afin de reconstituer la cohérence de ce complexe architectural de grande valeur historique, le projet cherche à restaurer le dialogue entre la partie inférieure et supérieure du site, ainsi que la relation fonctionnelle et historique qui reliait les bâtiments situés dans différentes dimensions. Du point de vue fonctionnel, l'intervention cherche à valoriser la volumétrie existante en adaptant les différentes typologies aux nouveaux usages.
QUAND LA FORME S'ASSOCIE À L'ACOUSTIQUE
Le bâtiment principal est destiné à abriter la salle de concert. Sa forme rectangulaire compartimentée en deux corps, une façade avec un toit en deux eaux et un toit avec toit en quatre eaux, permet de placer dans le premier corps le public, d'une capacité de 140 sièges, et dans la seconde, la scène scénique. Les solutions architecturales sont étroitement liées aux exigences acoustiques et structurelles.
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Le bâtiment au centre, de plan rectangulaire devient le pivot de distribution et de connexion entre les divers espaces. Grâce à cela se produit l'accès à l'ensemble. La zone au sud est réservée à l'accès public, abritant le foyer. Toute la hauteur libre du pied droit est valorisée par la nouvelle dalle en béton de deux eaux, donnant de la noblesse à cet espace qui accueille le public et garde un contact direct avec l'extérieur. Deux éléments structurent l'espace: le hall d'entrée de la salle de concert et le mobilier du café-boutique. Les matériaux et environnements contemporains proposés cherchent à se référer à la mémoire du lieu et de son passé industriel.
L'autre moitié du volume au nord est réservée aux musiciens. Dans cette partie, le plancher interne est relevé d'un mètre pour créer un niveau de référence interne unique et continu entre les coulisses, la scène, les salles d'essais et le caisson acoustique. Il y a aussi un dépôt d'air conditionné pour les instruments.
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L'espace dégagé sous le plancher est récupéré comme une galerie technique pour le passage des conduits de ventilation importants du public et de la scène. La hauteur du plafond est optimisée avec la création d'une mezzanine pour abriter les vestiaires, l'espace technique et une salle de production audiovisuelle. Une nouvelle dalle de béton apparente, dans deux eaux, remplace la structure métallique existante. La toiture précaire de l'amiante-ciment est également remplacée par de nouveaux carreaux de céramique, unifiant le matériau de couverture à utiliser dans tous les bâtiments. Les rampes externes sont repensées pour assurer l'accessibilité sans barrières à l'intérieur des bâtiments.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Le bâtiment de l'anciènne usine st situé dans un magnifique parc protegé, le Parque do Queimado, qui a été preservé et mis en valeur et ouvert au public par sa nouvelle usage.
Investissement total : 13 Mio R$
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MAITRE D'OUVRAGE
Instituto Social pela Musica et maestro Ricardo Castro
ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Clara Masía
En partenariat avec
Sergio Ekerman, SKE arquitetura e urbanismo, Salvador
ACOUSTICIEN | Nagata Acoustics, Los Angeles
INGÉNIEUR CIVIL | Hélio Guimarães Aragão + Murilo Miranda, Salvador
INGÉNIEUR CV | MSA ar condicionado e refrigeração, Salvador
INGÉNIEUR SE ¡ Ingénieur SE: Prodenge, Salvador
ENTREPRISE GÉNÉRALE : Consplan SA, Salvador
PHOTOS | Leonardo Finotti
PRIX FNA
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salle de concert, vue vers la scène |
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nouvelle couverture en béton nervuré, elements pré-fabriquées |
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vue façade sud, entrée principal pour le publique |
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coupe transversal dans l'ensemble des quatre bâtiments |
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sas d'entrée pour la salle de concert et meuble bar |
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accès aux salles de répetition |
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couloir d'accès aux salles de répetition |
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Parque do Queimado, 1939. Archive IPHAN. Rio de Janeiro |
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