EMS Vuisternens-devant-Romont
concours de projet en procèdure ouverte 2012

"marguerite"

A l'image des bâtiments publics ou institutionnels situés le long de la route communale, l'implantation du nouveau Foyer organise la parcelle en un espace nord-ouest, regroupant la place d'entrée, le parking, la parcelle des logements protégés, et un espace sud-est dédié aux jardins ouverts vers les Préalpes. La silhouette du volume permet de garder un grand potentiel pour la future construction des logements protégés, dont la place d'entrée et l'accès aux jardins pourront être partagés avec le Foyer.

PROGRAMME

Le programme prend place dans un volume dont l'articulation offre les réponses aux besoins des utilisateurs: une générosité est donnée au rez-de-chaussée en contact direct avec les aménagements extérieurs. Cet étage regroupe les espaces communs en liaison avec les circulations verticales. Les locaux réservés au personnel sont répartis de manière à entourer ces espaces, en contact direct avec les circulations principales du bâtiment. La buanderie ainsi que les locaux de services sont regroupés dans la partie nord-est de manière à réduire au maximum les nuisances.

Le volume abritant les unités de soins est compact. L'organisation des chambres autour d'un centre permet au personnel soignant d'avoir un contrôle sur l'étage. Chaque étage se développe autour de deux patios jardins intérieurs. Ces points de repères, tantôt fermés par un vitrage, tantôt munis de balustrades selon les nécessités, organisent l'étage et aident à se situer dans l'espace. Ces puits de lumière fonctionnent comme des atriums fermés en toiture, équipés d'ouvrants, afin de profiter d'une ventilation nocturne optimale en été.

 

Les deux jardins thérapeutiques se situent sur la dalle du rez de plaint pied avec l'unité de psychogériatrie. Il s'agit d'une toiture végétalisée extensive ou intensive aménagée partiellement avec des collines de terre permettant la plantation d'espèces variées.

MAITRE D'OUVRAGE
Réseau Santé de la Glâne (RSG)

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay, Cecilia Perugini, Zikret Pajaziti, David Ferreira.

INGENIEURS
Eric Gysan, Synaxis SA, Lausanne

vue de l'ensemble

 

La partie du bâtiment limitée à un niveau au rez-de-chaussée permet l'organisation libre des espaces majeurs de plus grande dimension.

Des variations sont introduites pour identifier chaque niveau. A l'étage des unités de psychogériatrie, un espace de dégagement central en lien avec les circulations verticales, donne accès aux deux unités.
   
Chaque étage se développe autour de deux patios intérieurs ou atrium. Ces entrées de lumière et jardins intérieurs donnent une ambiance riche avec des sous-espaces abrités en lien avec les espaces de circulation.
La construction est simple et rationnelle. L'organisation est répétitive sur les trois étages des chambres afin de simplifier la structure.
Les façades, libérées de la fonction de porteur vertical, enveloppent l'ensemble du bâtiment avec une isolation importante continue et une disposition libre des ouvertures.
Le hall d'entrée associé à la cafeteria, espace traversant et cœur du bâtiment, constitue le trait d'union entre le paysage et le bâtiment.