PLANETARIUM E CENTRE DE SCIENCES
Fondation Porte des étoiles à Lausanne
concours de projet en procèdure ouverte 2011

"stella nova"

La voûte céleste du nouveau bâtiment, image de l'infini, est pliée en différents plans sur lesquelles gravitent étoiles et planètes.

Le projet compose avec l'existant afin de redonner une identité à l'ensemble du domaine du Chalet-à-Gobet: l'identité du lieu est affirmée par l'aménagement de l'ensemble bâti et ses espaces extérieurs, l'identité fonctionnelle publique de la Fondation La porte des Etoiles, du centre des Sciences et de la Nature est affirmée par l'élément central et représentatif, le planétarium.

La toiture du nouveau bâtiment fait référence, par sa taille et sa présence, à l'ancienne écurie sur les ruines de laquelle elle est construite. Par sa forme, elle traite les relations avec ses voisins, permettant les transitions contrôlées entre les toitures existantes.

 

DISTRIBUTION DU BÂTIMENT

L'entrée principale donne accès, à travers l'ancienne façade, à un grand hall qui regroupe l'accueil aux visiteurs, la boutique des sciences, l'épicerie du terroir et les vestiaires. Cet espace se trouve directement en contact avec toutes les parties du programme: cafeteria, expositions, animations, ateliers, planétarium et accès à la terrasse d'observation.

La demi-sphère du planétarium, pièce maîtresse du programme, constitue le cœur du projet. Les espaces d'expositions entourent le volume sphérique pour se prolonger dans le bâtiment adjacent rénové, organisant des espaces variés, flexibles et fluides. La rénovation du bâtiment existant propose une disposition en coupe qui offre des relations riches entre les divers espaces d'exposition ainsi qu'avec les espaces d'animation.

 

 

 

TOITURE

La structure de la toiture est composée d'une charpente en résille. Les différents pans de toiture, dont les résilles assemblées sont toutes connectées entre elles, créent un ensemble rigide renforcé par sa géométrie plissée. Les coupoles sphériques apportent un éclairage naturel contrôlé dans les espaces d'expositions. Ces éléments, composés de deux demi-sphères, garantissent une isolation thermique efficace et intègrent un store d'obscurcissement et de protection solaire. L'ensemble compact des bâtiments est traité avec une isolation thermique performante.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les aménagements extérieurs redéfinissent les espaces en accord avec le nouveau caractère public de l'intervention : une grande place se déploie entre les bâtiments jusqu'à la route de Berne, les parking et les arrêts des transports publics. L'unité de ce sol, entourant l'auberge, redonne au site l'ambiance de place du village. Le couvert extérieur, point de rencontre, délimite cette place au sud et s'ouvre vers le parc.

 

MAITRE D'OUVRAGE
Fondation Porte des étoiles

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay
collaborateurs: Cecilia Perugini, Zikret Pajaziti

   
 
La voûte céleste du nouveau bâtiment, image de l'infini, est pliée en différents plans sur lesquelles gravitent étoiles et planètes.
coupes transversales
Le projet compose avec l'existant afin de redonner une identité à l'ensemble du domaine du Chalet-à-Gobet.
coupes longitudinales
La toiture du nouveau bâtiment fait référence, par sa taille et sa présence, à l'ancienne écurie sur les ruines de laquelle elle est construite.

rez

étage 1
étage 2
expositions