Complexe scolaire à Marly Grand-Pré
concours de projet en procédure sélective 2011

"Milles-pattes"

Le nouveau bâtiment complète le site scolaire actuellement composé de volumes variés et hétérogènes. L'unité du campus est donnée par les espaces, places, cours et préaux qui relient les bâtiments. Celle-ci se comprend aussi par le fait que l'ensemble, rattaché au chemin d'accès à l'est, est entouré par les champs sur trois côtés.

L'intervention redéfinit ces espaces extérieurs en continuité de l'existant avec des mouvements de terrain modérés suivant le terrain naturel. Des aménagements de places de jeux, parcs ou préaux y sont développés.

Une nouvelle entrée au site sous forme de place est créée dans l'espace redéfini par le nouveau bâtiment: nouveau pallier d'accès, place de l'horloge intégrant les places de déposes sécurisées pour les enfants. Le statut de cette place, réalisable dès la 1ère étape, change et évolue avec la démolition du pavillon, puis la construction de l'extension.

Inspiré par le cordon boisé existant, le nouveau bâtiment suit la pente du terrain naturel et sa géométrie répond au jeu de décalage des pavillons existants, pour former des espaces de détente variés entre les bâtiments. Des terrasses en prolongement des salles de classes de plain pied peuvent être aménagées. Côté sud, le champ cultivé vient jusqu'au pied du bâtiment.

 

 

Le programme scolaire se développe sur deux niveaux autour des couloirs en pente douce. Ces circulations sont caractérisées par leur forme dynamique qui offre des espaces de vestiaires et de dégagements généreux. Les espaces des trois escaliers donnent des ouvertures vers les champs et le lointain. Au rez-de-chaussée, des relations visuelles et des apports de lumière naturelle se font par les halls en contact avec les couverts des entrées et préaux. A l'étage, le couloir est éclairé par des ouvertures zénithales ainsi que latéralement par les escaliers.

MAITRE D'OUVRAGE 
Commune de Marly

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay, Agnès Bitter, Cecilia Perugini, Zikret Pajaziti

   

Une nouvelle place d'entrée pour l'ensemble du site scolaire

plan de situation
L'aménagement des espaces extérieurs donne une nouvelle unité au campus. Succession de places, cours et préaux relient les différents bâtiments.
Le nouveau bâtiment dialogue avec le cordon boisé et les bâtiments existants.
Au rez, espaces communs en continuité avec les espaces extérieurs. A l'étage, espaces communs généreaux éclairé par des ouvertures zénithales ainsi que latéralement par les escaliers.
coupes
Détail couvert d'entrée et préaux
Relations visuelles et apport de lumière naturelle au coeur du bâtiment
vues en maquette