LOGEMENTS SUBVENTIONNÉS FLCL
Chemin de Bonne-Espérance, Lausanne
Concours d'architecture en procédure sélective 2010

"Baies des bois"

Le projet s'implante dans le site de manière à dialoguer avec le bâti existant et la géographie du lieu. Des espaces intermédiaires et espaces de transitions sont développés à plusieurs niveaux du projet afin de favoriser les échanges. Ces espaces collectifs permettent une nouvelle forme d'appropriation par les habitants et offrent un potentiel de flexibilité à l'ensemble du quartier.

Les volumes des deux bâtiments dégagent un espace central de référence pour l'ensemble du projet, transition entre la rue et la forêt, entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments. Ce centre, parvis et place du quartier, est caractérisé par la forme des volumes bâtis qui répondent au contexte du site : rues, accès, orientation et utilisation des surfaces.

Chaque bâtiment possède un couvert extérieur en contact avec la place centrale. Ceux-ci dénotent le caractère semi-public et ouvert au quartier d'une partie du programme. Un système de circulation vertical indépendant et un puit de lumière donnent accès à la partie du sous-sol ouverte au public.

Les halls de distribution ou atriums donnant accès aux étages sont des lieux de rencontre agrémentés d'espaces de dégagement. Au niveau de l'attique, un espace commun est proposé avec un prolongement en terrasse.

Le retrait de l'attique de deux étages permet de garder une proportion de façade correspondant à une hauteur d'immeuble rez + 4, en relation avec l'utilisation des abords de la parcelle.

Principes constructifs

Le principe constructif du projet repose sur les réflexions liées aux exigences demandées: économie d'énergie, réduction de consommation d'énergie grise, recherche de qualité de confort.
Le principe de structure allie la structure bois et le béton armé pour les noyaux centraux des bâtiments et les parties enterrées.

 

Le noyau central en béton assure la stabilité et le contreventement de l'ensemble. Le reste de la structure porteuse principale et secondaire est en bois d'origine régionale. Ce principe permet de développer une structure efficace avec des portées adaptée au bois.

Confort thermique

L'atrium en béton offre un confort en été grace à son importante inertie. La ventilation nocturne passive permet de rafraichir ce noyau. Les logements profitent directement de cette fraicheur. La ventilation naturelle traversante pour chaque appartement se fait entre la façade extérieure et l'atrium. En hiver, l'atrium non chauffé, fermé et isolé au niveau de la toiture, sert d'espace tampon tempéré. Le système de ventilation contrôlée en double flux avec récupération de chaleur permet de maintenir le climat des espaces chauffés.

enveloppe : un grand volume conpact, économie de surfaces à isoler.
ventilation naturelle : en été, l’ouverture de l’atrium permet la ventilation passive des façades intérieures.
éclairage naturel : la lumière naturelle est valorisée et toujours présente au cœur du bâtiment.

 

MAITRE D'OUVRAGE 
FLCL Fondation Lausannoise pour la Construction de Logements

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay, Agnès Bitter, Cecilia Perugini

 

vue depuis la rue
vue depuis le parc
plan de situation avec les aménagements extérieurs
coupe transversal, avec l'apport de lumière naturelle à l'atrium central et au sous-sol
place d'entrée aux bâtiments

shémas espaces communs, prolongements extérieurs lieux de rencontre, échange et détente

plan rez-de-chaussé et sous-sol
plan étages types et attiques
attiques et espaces de délassements en continuité du bâtiment
bonne orientation, rationatilé des services avec flexibillité et génerosité des espaces de vie suplémentaires
vue en maquette, ambience du parc
façade côté parc