EMS Etablissement Medico-Social La Colline à Chexbres
concours de projet en procédure ouverte 2016

Bienvenue à la Colline

Le projet s'appuie sur le bâtiment existant, solidement ancré dans le paysage du Lavaux.
Un niveau principal de référence est créé de plain-pied avec les jardins. Il abrite le programme collectif autour du nouveau hall d'entrée.

Un nouvel axe de circulation verticale réorganise l'ancien bâtiment et son agrandissement de manière à créer un centre commun à toute l'institution.
Sa position dans la partie sud du bâtiment et orienté vers le lac, offre un point de repère pour tous les résidents et se met en relation directe avec le nouveau dispositif d'entrée.

La nouvelle entrée principale est résolument aménagée sur l'esplanade sud, en contact direct avec le paysage. Cette nouvelle entrée de plain-pied vient valoriser le parc sur lequel tous les espaces collectifs s'orientent.


L'AMÉNAGEMENT des nouvelles terrasses permet de différencier des espaces extérieurs plus public vers l'est, en lien avec les accès, et des espaces plus privatifs de jardins vers l'ouest, devant le restaurant et la salle polyvalente.

ACCÈS Et CIRCULATIONS
L'accès voiture avec les places visiteurs sont intégrés à l'agencement de l'entrée en tant que dispositif indispensable à la relation des résidents avec l'extérieur. Ce nouvel accès participe pleinement à la vie du lieu. Le couvert d'entrée, sous forme de jardin d'hivers vitré à l'échelle du paysage, redonne une nouvelle image à cette entrée en dialogue avec la vue.

Le système d'accès au bâtiment est complété par l'entrée du personnel, au niveau 4, directement en contact avec le parking. L'entrée de service reste au niveau 3 où sont réaménagés les places de stationnement de livraison et des minibus.

 

 

L'EXTENSION se développe en contre-bas avec une matérialité faisant référence aux murs du vignoble. Elle abrite deux nouvelles unités de soin de gériatrie. La circulation horizontale est agrémentée par les séjours et salles-à-manger d'unité. Des balcons d'étage ponctuent ces espaces. Le terrain en contre bas est aménagé en continuité du vignoble.

L'EXISTANT
Le réaménagement du bâtiment existant permet de clarifier le plan de l'étage avec un point de repère constitué par la nouvelle circulation verticale et ses dégagements. Tout en gardant l'essentiel de l'existant, la rénovation prévoit l'aménagement de chambres avec salle de bain pour héberger une unité de soin de gériatrie et une unité de psychogériatrie. Cette dernière est en contact direct avec le jardin clos situé en terrasse. Les façades du bâtiment existant sont reprises afin d'atteindre les standards exigés.

Le projet prévoit la construction de l'extension avec une intervention limitée dans le bâtiment existant.

 

MAITRE D'OUVRAGE 
Fondation EMS La Collinne à Chexbres

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay, Clara Masia Zurriaga, Mafalda Melro Moreira, Agnés Bitter, Cecilia Perugini.



   
maquette
plan de situation
esplanade sud d'entrée
esplanade sud niveau d'entrée principal | rez supérieur avec jardin protegé
étages inférieurs, unitées de vies
Coupe transversale
 

Façade sud. L'extension se développe en contre-bas avec une matérialité faisant référence aux murs du vignoble. Elle abrite deux nouvelles unités de soin de gériatrie.

shémas divers
vue en maquette