Bâtiment pour le Cluster Sport International, Université de Lausanne.
concours de projet d'architecture et d'ingénierie jumele a un concours d'idées en procèdure ouverte 2013

"Mosaïque"

Le Cluster rempli un rôle représentatif, en tant que lieu central de rencontre, de point de référence depuis la route cantonale. En affirmant sont attachement au parc, il abrite les nouveaux espaces publics. Les façades et leur registre vertical, renforcent le caractère universel du bâtiment, le rapport intrinsèque au sol et l'appartenance au lieu. Le bâtiment se rattache naturellement à l'allée d'arbres majestueuse, liaison entre le lac et le parc de l'UNIL.
L'ensemble des espaces publics ouverts - l'esplanade orientée vers le lac, celle orientée vers le haut du site, et le hall intérieur – constitue la nouvelle entrée de référence du système d'accès de l'UNIL. Ces espaces traversants de plain-pied et en continuité avec le terrain se développent sur deux niveaux.

Economie du projet

L’intervention bâtie sur la parcelle est limitée à un volume compact de géométrie simple. L’ensemble des places aménagées est concentré dans le perimètre bâti. Les aménagements extérieurs sont de type paysager.
Le sous-sol est réduit, utilisant la différence de niveau du terrain naturel. Le volume total comprend le vide de l’atrium, dont le coût de constructon est de fait réduit à la verrière de toiture. En outre, l’atrium offre un apport de lumière naturelle important et un système de ventilation naturelle très performant. Il en résulte une réduction du coût d’investissement d’installations et du coût d’exploitation.
Le principe des façades intégrant des murs verticaux et des contre-cœurs pleins permet d’obtenir un ration optimum entre pleins et vides, correspondant à 50%, et de mettre en place un système traditionnel pour la construction des façades et des ouvertures.

 

MAITRE D'OUVRAGE 
Etat de Vaud

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay, Agnès Bitter, Cecilia Perugini, Zikret Pajaziti

INGENIEURS
Ingénieurs civils Synaxis SA, Lausanne, Eric Gysin
Ingénieurs physique bâtiment Sorane SA, Ecublens Dominique Chuard
Ingénieurs CVSE Groupe technique H2, Ecublens, Antonio Alvarez



   

maquette implantation : les nouveaux bâtiments s'intègrent aux réseaux existant

Le Cluster emmerge du grand parc de l’UNIL. Il s’intègre au réseau de chemins paysagés en offrant des espaces d’entrées identitaires.
Ainsi, le Cluster, perméable et transparent dans sa partie basse en rapport avec le sol, aquière le statut de pavillon d’entrée au parc.

Le système d’espace public, avec son  esplanade monumentale sur double hauteur, répond à l’amplitude et l’étendue du site du campus universitaire.

L’atrium, coeur du bâtiment, participe à ses fonctions vitales: image et représentativité intérieure, espace de distribution, éclairage naturel, ventilation passive

Les niveaux inférieurs, en lien direct avec les aménagements extérieurs et en contact avec le sol regroupent les parties du programme à caractère public.

rez inférieur: hall, auditoire et secrétariat général du CSI/ hall supérieur: espace café, salle de séminaire et de réception de la FISU/ Premier étage: salles de cours et de séminaires.
2-3ème étages: locaux de l’UNIL-ISSULet AISTS/ 4-5ème étages: des locaux sur double hauteur et terrasse pour la FIS.

             
< <