ETABLISSEMENT SCOLAIRE CENSUY A RENENS
concours de projet en procèdure ouverte 2011
7ème prix

"double flux"


Le projet définit deux préaux. L'un est situé au niveau du bâtiment existant en rapport avec l'accès nord aux écoles. L'autre, en liaison avec le niveau principal du nouveau bâtiment, est placé en continuité des terrains de sport. Les préaux couverts créent une transition entre intérieur et extérieur.
Le nouveau bâtiment est implanté en dialogue avec l'école existante tout en préservant le maximum des surfaces du site. Un aménagement paysagé avec des collines, intégrant la piste finlandaise, qualifie la limite du parc sportif au sud-ouest.

Organisation

Le nouveau bâtiment se caractérise par la séparation claire des deux programmes: scolaire et sportif.
Les salles de classe sont développées sur deux niveaux, rez supérieur et 1er étage, regroupées autour d'un vide central, cœur de l'école, ouvert sur le préau des terrains de sport. Le rez inférieur, en contact avec le niveau de l'ancienne école, abrite les locaux complémentaires et les salles spéciales.
La salle de sport est située en attique. Elle se distingue des niveaux inférieurs par son volume diaphane perceptible de l'extérieur sur ses quatre cotés. Des espaces supplémentaires de jeu - mur de grimpe, rythmique, yoga, gym au sol - sont organisés en complément de la salle de gym.
Le traitement des façades exprime cette double fonction du bâtiment en lui donnant des proportions en accord avec les constructions voisines. Par ce langage, les trois niveaux de l'école sont rattachés au sol et aux préaux. En revanche, la salle de sport aérienne et panoramique dialogue avec les terrains de sport et la ville.

 

 

Distribution

Un parcours croisé en escalier-rampe unit les niveaux de l'école dans le cœur du bâtiment, espace sur double hauteur de plain-pied avec le préau. Un apport de lumière est assuré par cette entrée et par les parois vitrées des salles orientées à l'est et à l'ouest.
Les circulations verticales avec escalier et ascenseur complètent ce dispositif et donnent un accès indépendant à la salle de sport depuis l'entrée en façade est.

Durable

La mise en place des niveaux inférieurs permet une économie des mouvements de terre en limitant les espaces enterrés au minimum nécessaire. Par la position de la salle de gym en attique le bâtiment est compact.
Le système de ventilation à double flux avec récupération de chaleur offre la possibilité de transfert de température entre les parties hautes de la salle de gym et les parties basse du bâtiment. Les locaux techniques sont répartis entre le sous-sol et l'étage de la salle de sport.

 

 

MAITRE D'OUVRAGE
Commune de Renens

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay
collaborateurs: Cecilia Perugini, Agnès Bitter, Zikret Pajaziti

 

 


plan de situation

maquette - rapport entre le nouveau bâtiment et l'école existante

maquette - en bas les deux préaux de l'école, en haut la salle de gym.
coupes
salle de gym : transparence, vue panoramique, école: coeur du bâtiment trois paliers d'entrée et deux préaux
shémas circulations | prolongement des espaces intérieur vers l'extérieur
vues hall d'entrée et espace central avec le double escalier-rampe
plan rez inférieur
plan rez supérieur
génerositée des espaces intérieurs
plan étages classes et salle de gym
vues intérieures de la double salle de gym